Amielaurette Forum Index
Amielaurette Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

OUVERTURES DES RESTOS DU COEUR A ANGERS 49000

 
Post new topic   Reply to topic    Amielaurette Forum Index -> Divers -> Vos coups de coeur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philippe
Guest

Offline




PostPosted: Wed 5 Dec - 18:29 (2007)    Post subject: OUVERTURES DES RESTOS DU COEUR A ANGERS 49000 Reply with quote



Première journée au coeur des Restos le 05 12 2007 Angers

La campagne hivernale des Restos du coeur a débuté hier. Visite guidée au centre d'Angers où près de 160 bénévoles s'affairent toute l'année.
Pousser la porte des Restos du coeur n'est pas facile... « Surtout pour les gens qui viennent pour la première fois », reconnaît Christine Dosseur, la responsable du centre d'Angers, « mais on essaie de les mettre à l'aise. » Comme souvent, c'est le premier pas qui coûte, mais l'accueil y est chaleureux. Hier, pour la première journée de la campagne hivernale de distribution, une centaine de bénévoles travaillaient discrètement dans le centre, rue du Mail.

Dès la réception, premier sourire de l'un d'entr'eux. Dans l'entrée, le sapin de Noël a déjà trouvé sa place, presque sous le portrait de Coluche. Là, on vous dirige vers une deuxième porte à franchir. Un petit couloir. De part et d'autre des bureaux, et des bénévoles, encore. Chacun peut y raconter ce qu'il a sur le coeur. On écoute beaucoup, conseille aussi, et vérifie les ressources et charges de chacun pour faire les inscriptions en fonction des barèmes nationaux. Au mois de novembre à Angers, la fréquentation est déjà supérieure à celle de l'an passé. 472 familles, 930 personnes et 50 bébés sont inscrits. « On sera plus précis sur les chiffres fin décembre », précise Christine Dosseur dont les premiers constats n'ont nullement besoin de statistique. « Avant, on n'avait pas de retraité. Alors que maintenant on en voit de plus en plus. Il y a aussi beaucoup de jeunes de moins de 25 ans qui ne touchent pas le RMI... Et les travailleurs pauvres. Avant ça n'existait pas. »

« Faire son marché »

Tous ces bénéficiaires, après un premier passage obligé par les bureaux, peuvent ensuite se rendre dans le coin café-bibliothèque. Au bout du couloir, la porte s'ouvre sur un vrai lieu de vie, convivial. On y discute, lit, rigole et se réchauffe avant d'aller « faire son marché » quelques mètres plus loin... Bienvenue dans le centre de distribution. Laiterie, boulangerie, fruits et légumes ou coin bébé, l'endroit a tout d'une supérette de quartier. « Ici, on ne distribue pas les repas, souligne Christine Dosseur. Les gens viennent faire leur marché, choisir eux-mêmes ce qu'ils vont manger. C'est plus valorisant. » C'est aussi ça, l'esprit des Restos du coeur. Le respect et l'écoute des personnes... Dans son bureau, Christine a un énième portrait de Coluche sur lequel on peut lire : « Lui qui riait de tout, se moquait de tout, il ne voulait pas qu'on touche aux Restos du coeur. Là dessus, il ne plaisantait pas.
»





Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 5 Dec - 18:29 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tounie 76
Modérateur

Offline

Joined: 14 Oct 2007
Posts: 11,508
Localisation: seine maritime
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

PostPosted: Wed 5 Dec - 18:55 (2007)    Post subject: OUVERTURES DES RESTOS DU COEUR A ANGERS 49000 Reply with quote

les restos du coeur ne devraient pas exister!!! non tout le monde devrait avoir ou gagner assez pour un toit et un repas. C'est au moins le minimun!!et on en ai bien loin!!!! Comme tu dis ¨Philippe pousser la porte des restos n'est pas facile, et il y a de plus en plus de repas distribués ce qui signifie que la misère est de plus en plus grande. Pour le moment on a les restos et c'est une très bonne chose pour aider les plus malheureux, quand je dis qu'ils ne devraient pas exister c'est simplement pour dire qu'il n'est pas normal qu'aujourd'hui en 2007 tout le monde ne mange pas à sa faim, et ça ça me révolte, mais heureusement que des gens comme Coluche existent et ont existé!!!
_________________


Back to top
Philippe
Guest

Offline




PostPosted: Wed 5 Dec - 19:22 (2007)    Post subject: OUVERTURES DES RESTOS DU COEUR A ANGERS 49000 Reply with quote

Tu as raison Tounie sur le principe, en 2007 effectivement chacun devrait avoir de quoi au moins faires ses courses dans les grandes surfaces ou autres et passer le mois au moins en mangeant.
Mais il y a des exceptions pour ceux qui en profitent largement et qui sont à même de travailler, j'en ai connu beaucoup et j'en connait encore malheureusement, même parmi mes enfants. Ils préfèrent acheter avec leurs très faibles ressources des connerie de jeux ou changer de portable car c'est la mode ou de boire et l'alcool coûte chère. Une honte quoi. On se contente du RMI ou du chomage très bas et on se précipite aux restos du coeur, c'est tellement plus facile d'obtenir tout gratuitement et prendre façon de parler la part des plus démunis qui eux en ont vraiment besoin. Avec la banque alimentaire c'est le même procédé et ainsi on tient la semaine et on termine le mois sans aucun scrupule. La vie est belle quoi....Puis la dedans le gouvernement ne fait pas grand chose, d'autres le font pour lui, cela lui fait de l'argent de poche à dépenser ailleurs.
bisous ma petite Tounie



Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Amielaurette Forum Index -> Divers -> Vos coups de coeur All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group