Amielaurette Index du Forum
Amielaurette Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Obésité ( 1ère partie )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amielaurette Index du Forum -> Divers -> Autres maladies que la SEP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 12 520
Localisation: Sud-Ouest
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:27 (2007)    Sujet du message: Obésité ( 1ère partie ) Répondre en citant

Obésité

Fiche d'information :
Description
Causes
Symptômes et Complications
Diagnostic
Traitement et Prévention

Description
L'obésité est l'une des principales causes de maladies et de décès susceptibles d'être prévenus en Amérique du Nord. Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes qui présentent un embonpoint dans les pays industrialisés s'est accru de façon significative, à un point tel que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'obésité d'« épidémie ». Aux États-Unis, 33 % de la population, soit environ 60 millions de personnes, présente un embonpoint grave. Au Canada, environ un tiers des personnes de 18 à 74 ans présentent un excès de poids. Le plus inquiétant est qu'un bon nombre de ces personnes courent d'importants risques de souffrir de troubles médicaux graves, notamment d'hypertension, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète et de diverses formes de cancer.

Causes
Auparavant, bon nombre de personnes pensaient que l'obésité dépendait simplement d'une alimentation excessive et d'un manque d'exercice résultant d'une absence de volonté ou d'un manque de maîtrise de soi.

Aujourd'hui, les médecins reconnaissent que l'obésité est un trouble médical grave qui découle de facteurs multiples : génétiques, environnementaux, comportementaux et sociaux. Tous ces facteurs jouent un rôle dans la détermination du poids d'une personne. Des travaux de recherche récents indiquent que certaines mutations génétiques peuvent provoquer des changements de l'appétit et du métabolisme des graisses, qui mènent à l'obésité. Pour les personnes génétiquement prédisposées à prendre du poids (p. ex. : dont le métabolisme est plus lent), qui sont inactifs et ont de mauvaises habitudes de vie (consommation d'aliments à forte teneur en graisses, manque d'exercice), les risques d'obésité sont élevés. Même si la prédisposition génétique d'une personne peut contribuer à l'obésité, elle n'en est pas la cause principale.

Divers facteurs environnementaux et comportementaux jouent un rôle plus important : la consommation excessive de calories provenant d'aliments riches en graisses et le fait de ne pratiquer quotidiennement que peu ou pas d'activités physiques provoquent à long terme une prise de poids. Divers facteurs psychologiques peuvent également contribuer à l'obésité : mauvaise estime de soi, culpabilité, stress psychologique ou traumatisme peuvent donner naissance à un mécanisme de compensation entraînant une suralimentation.

Symptômes et Complications
Certains risques graves sur le plan de la santé sont associés à l'obésité. La recherche a révélé qu'un excès de poids accroît de beaucoup les risques d'apparition d'un certain nombre de maladies :

attaque
certaines formes de cancer (p. ex. : les cancers de la prostate et de l'intestin chez les hommes, et les cancers du sein et de l'utérus chez les femmes)
dépression
diabète
hypertension artérielle
troubles coronariens
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
troubles articulaires (p. ex. : arthrose)
troubles de la respiration (p. ex. : apnée du sommeil, maladie pulmonaire obstructive chronique)
troubles de la vésicule biliaire ou du foie
Les personnes obèses peuvent éprouver des signes et des symptômes des troubles médicaux mentionnés plus haut. Une hypertension artérielle, des concentrations élevées en cholestérol, des difficultés respiratoires, des douleurs articulaires (dans les genoux ou la région lombaire) sont fréquentes chez les patients obèses. L'obésité peut également provoquer un décès subit en raison de complications d'autres troubles médicaux.

En plus des complications médicales, l'obésité est associée à des problèmes psychosociaux tels que la faible estime de soi, la discrimination, les difficultés à trouver un emploi, la pauvreté et une qualité de vie amoindrie

(suite en 2 ème partie )

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:27 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mariette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 12 520
Localisation: Sud-Ouest
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 13:30 (2007)    Sujet du message: Obésité ( 1ère partie ) Répondre en citant

Sujet en deux parties
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dorine


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 562
Localisation: Seine-Maritime
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:53 (2007)    Sujet du message: Obésité ( 1ère partie ) Répondre en citant

je vais de suite dans la 2ème partie bisous
_________________

Vous pouvez visiter mon forum:
http://positif-sep.heberg-forum.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2018)    Sujet du message: Obésité ( 1ère partie )

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amielaurette Index du Forum -> Divers -> Autres maladies que la SEP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com